Salon de la joaillerie à Hongkong : les ventes se portent bien

 

Le salon international de la joaillerie à Hongkong a fermé ses portes mardi. Les ventes se portent bien selon les acheteurs et les vendeurs. Ils sont confiants dans l'avenir alors que l'économie mondiale manifeste déjà des signes de rétablissement.


Un record de 2 mille 600 exposants venant de 44 pays et régions étaient présents cette année, c'est 12% de mieux que l'année dernière.
Le salon a duré 5 jours. On pouvait y admirer des bijoux anciens raffinés, des pièces en jade, en diamant, des pierres précieuses et semi-précieuses ainsi que des perles.
Koo Tong Fat, un membre du comité exécutif de l'Association des bijoutiers et des orfèvres de Hongkong, a fait savoir que le marché hongkongais s'était redressé rapidement de la crise financière au second semestre de l'année dernière en raison des achats accrus du continent chinois.

Koo Tong Fat Membre du Comité exécutif, Association des bijoutiers et orfèvres, HK :

"Actuellement il y a une forte capacité d'achat venant du continent chinois, de nombreux touristes sont venus du continent. D'autres consommateurs venant d'Asie du Sud-est, d'Europe et d'Amérique sont arrivés plus nombreux au second semestre de l'année dernière. Donc les chiffres de ventes étaient importants."
Mais selon lui, l'exportation sera encore affectée car l'économie aux Etats-Unis et en Europe, qui sont les principaux acheteurs, ne s'est pas encore totalement redressée.
La crise financière a forcé de nombreuses personnes à réduire leurs dépenses sur des objets luxeux comme les bijoux.

Aaron Shum, un organisateur du salon, est confiant sur l'industrie en 2010.

Aaron Shum, Président, Bijouterie Aaron Shum:

"Je suis très optimiste. Très simple, les bijoux ne sont pas un luxe comme d'autres gens peuvent penser. Nous les considérons comme une nécessité. Au moins la moitié du monde a besoin de bijoux, la moitié de la population sont des femmes qui en ont besoin. Après plus d'un an, le stock des importateurs qui avaient moins acheté l'année dernière, s'épuisera, et c'est une nécessité, les importations vont s'accroitre puisque les gens doivent acheter."

En 2009, la partie continentale de la Chine était l'unique marché au monde à connaître une augmentation de la demande pour l'or. Et les ventes de bijoux ont enregistré une hausse de 6% sur le continent chinois, mais une baisse de 20% dans le reste du monde.

Long Mingying

©2010 CCTV. Tous droits réservés