Une myriade de diamants, les merveilles de l'exposition «Cartier and America»

 
Il ne reste plus que quelques semaines, mais si vous passez par San Francisco avant le 9 mai et que les bijoux sont votre passion vous ne devez pas louper l'exposition « Cartier and America ». Les parures qui sont exposées ne seront certainement jamais plus réunies en un seul et même endroit et l'on a rarement vu autant de diamants dans un même lieu ! Plus de deux cents pièces ont été rassemblées par les commissaires de l'exposition. Beaucoup proviennent des collections privées de Cartier. L'exposition retrace un siècle de présence du joaillier aux Etats-Unis. La déambulation parmi ces chefs-d'oeuvre du luxe, sur lesquelles brillent les plus beaux diamants du monde réveillera chez de nombreuses visiteuses des fantasmes de petites filles se rêvant en princesses. 

Au fil des tiares serties de diamants, des bagues ciselées de pierres précieuses et des colliers aux couleurs flamboyantes, se décrypte une histoire incisive de la vie et des m½urs de la haute société américaine. La grande bourgeoisie US et son aristocratie financière, adulèrent les créations de la maison Cartier dès le début du vingtième siècle. Les riches familles américaines se rendaient régulièrement en France pour commander des pièces au maître joaillier. Le succès était tel qu'en 1909, Alfred Cartier ouvrait sa première bijouterie aux États-Unis, sur la cinquième avenue de Manhattan. 

Dés lors Cartier est une maison américaine et le joaillier officiel de la famille Vanderbilt et de bien d'autres. Années après années l'histoire d'amour entre Cartier et les américains les plus riches, ne fit que croitre. L'actrice Elizabeth Taylor confiât un jour à un journaliste de vogue, ne vouloir porter rien d'autre que des bijoux Cartier ! N'est-ce pas là une consécration typiquement hollywoodienne ? 

Certaines pièces du joaillier témoignent des élans patriotiques des grandes familles américaines qui se sentaient particulièrement concernées par la deuxième guerre mondiale. D'autres pièces, objectivement excentriques, créées pour n'être portées qu'une fois, notamment pour des bals costumés, reflètent les goûts de ces grandes dames, d'outre atlantique, gâtées par leurs époux. 

Cette exposition témoigne aussi d'une partie de l'histoire de l'art. Les bijoux exposés révèlent l'évolution des muurs de la société américaine, qui s'est opérée entre le 20e et le 21e siècle. « Cartier and America » c'est beaucoup plus qu'une exposition, c'est un livre d'histoire du vingtième siècle vu de très haut, à travers le prisme des diamants du « roi des joailliers et du joaillier des rois », selon les mots du Prince de Galles Edouard VII.  
 
Exposition : « Cartier and America », au musée de la Légion d'Honneur de San Francisco. Jusqu'au 9 mai 2010.
 
©2010 Guide Bijoux.  Tous droits réservés.