Précieuses gourmandises

Photos : Broche Bonbon, Lorenz Bäumer / DR, Sautoir "Tentation Macaron", Boucheron / DR, bagues "Paloma Picasso Sugar tubes", Tiffany & CO / DR

Les grandes maisons joaillières nous invitent à un voyage dans le temps pour croquer à pleines dents les instants chers de notre enfance. Retour sur ces délicieuses parures baignées de sucre et de nostalgie.

Quand l'heure est aux tourments et à la remise en question de tous nos acquis, une question semble se poser : qu'y a-t-il de plus précieux que la douce insouciance de l'enfance ? C'est ce réconfort pur que les écrins de la place Vendôme se sont attelés à nous offrir, donnant naissance à des parures d'une douce gourmandise.

Réveiller nos souvenirs d'enfance

L'on ne saurait se prendre au songe de l'innoncence retrouvée sans un réel retour aux sources. Forte de ce constat, la maison Van Cleef et Arpels nous offre « Une journée à Paris », collection tendre qui nous rappelle les douces badineries de notre jeunesse. Des ballons de baudruche en corail, des baisers volés sur un banc public… L'heure est au lacher-prise joaillier, retour à une légèreté précieuse.

Mais la fraîcheur d'une balade de printemps n'est pas la seule Madeleine - de Proust – des grandes maisons. Boucheron préfère ainsi nous tenter avec ses macarons, aux écorces gourmandes de citrine ou d'améthyste, tandis que Lorenz Bäumer nous offre une brochette de friandises déclinée dans une palette romantique de roses joailliers. Une invitation au plus simple des plaisirs à laquelle nulle ne saurait resister.

Révéler des saveurs épicuriennes

Et pour éveiller toujours plus nos papilles, la joaillerie se met à l'heure d'été. Mûre chez Cartier, Pamplemousse chez Victoria Casal, Cerise chez Dior Joaillerie : rien n'est plus simple – ni plus doux – que de jeter son dévolu sur un fruit joaillier à maturité parfaite.

Quant aux teintes chaleureuses des saphirs, des grenats tsavorites ou de la nacre, elles nous invitent à une rêverie provençale et enfantine, semblent nous murmurer qu'un bonheur lumineux à toute sa place dans le plus sombre des quotidiens. Une joaillerie joyeuse et épicurienne, que Tiffany & Co a tenu à nous révéler en offrant sa palette à Paloma Picasso. Les bagues se déclinent alors sur un arc-en-ciel exquis où seul le plaisir semble compter. « Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur », disait Horace. Ici, dans la joaillerie…

Véronique Deiller

©2009 Psychologies. Tous droits réservés.