Un guichet unique implanté à Ambanja

 
La découverte de gisement de pierres précieuses à Ambanja a entraîné une grande ruée. Face à la situation, le gouvernement prend des mesures.
 
L'État malgache prend ses précautions. La découverte du gisement de pierres précieuses, de démantoïdes à Ambanja dans le village d'Antetezambato a engendré une grande ruée. Des opérateurs et des mineurs se sont installés sur les lieux afin de profiter de cette manne. Depuis le mois d'avril, le village s'est agrandi en peu de temps. Le nombre de travailleurs sur le site est passé de 7 000 à 20 000.
Afin de contrôler la sortie des ressources, le ministère de l'Énergie et des mines décide la mise en place d'un gucihet unique sur les lieux.
Zone minière réservée
« Avec la collaboration des forces de l'ordre et les services de douanes, un comptoir unique sera mis en place à Antetezambato Ambanja. Il devra faciliter le contrôle des redevances et d'éviter les exportations illicites des pierres », affirme Rodolphe Ramanantsoa, ministre de l'Énergie et des mines.
Par ailleurs, le site d'exploitation a été déclaré zone réservée pour encadrement de petits mineurs. Selon le code minier, il s'agit d'un régime spécial qui consiste à attribuer des permis d'exploitation aux mineurs qui y travaillent. Ces derniers devront se regrouper dans une association qui sera reconnue officiellement par l'État. « La déclaration de ce site en zone réservée officialise le travail du mineur sur le site. Ce procédé permettra de gérer l'anarchie » explique un technicien auprès du ministère. Selon les informations du ministère, la surface n'a pas encore de propriétaire titulaire de permis, ce qui a facilité la conversion en zone réservée.
Avec la Russie et la Namibie, Madagascar est le troisième pays à disposer du démantoïde. Classé parmi les pierres précieuses et très prisé dans la variété grenat, il possède un indice de réfraction assez élevé. Il a un éclat presque identique à celui du diamant.
 
Lantoniaina Razafindramiadana
 
©2009 L'express de Madagascar. Tous droits réservés.