L'or pour les nuls

Le métal jaune ne l'est pas forcément et d'un pays à l'autre, la teneur en or d'un bijou peut varier sensiblement. Ce qu'il faut savoir.

Carats et millièmes

Trop souple à l'état pur, l'or utilisé pour les bijoux est presque toujours mêlé à d'autres métaux pour gagner en rigidité. Officiellement (depuis 1993), on ne devrait évoquer que les millièmes pour parler de son titre, c'est-à-dire de sa teneur en métal précieux. Ainsi, l'indication 750 millièmes (ou 7500) signifie-t-elle la présence de 75 % d'or. Cependant, le carat reste encore présent dans tous les esprits. Rien à voir avec l'unité de poids utilisée en joaillerie (0,2 gramme), un carat correspond à une teneur en or de 1/24e. L'or 24 carats est donc quasi pur (99,9 %). Le 18 carats correspond à 18/24e soit 75 %, c'est la norme la plus courante en France. Mais les pays d'Europe du Nord et les Anglo-Saxons utilisent souvent des titres inférieurs comme le 14 carats (14/24e, soit 58,3 % d'or), voire 9 carats.

Une large palette de couleurs

La couleur naturelle de l'or peut être modifiée selon les métaux qu'on y adjoint. L'or jaune est obtenu en le mêlant à de l'argent et à du cuivre. Plus la part d'argent est importante, plus la couleur sera pâle. L'or blanc ou gris est obtenu, lui, grâce à un ajout de cuivre, d'argent et de palladium. Souvent, cet or-là est rhodié, c'est-à-dire couvert d'une fine couche de rhodium pour lui donner l'aspect le plus blanc possible. Quant à l'or rouge ou rose, il doit sa couleur à la présence plus ou moins forte de cuivre. Plus rare, l'or bleu s'obtient par adjonction de fer ou de cobalt, l'or violet avec de l'aluminium, et l'or vert grâce à de l'argent. Le joaillier Boucheron a fait breveter une formule exclusive d'or chocolat et certains bijoutiers proposent un or noir qui n'a rien à voir avec le pétrole.

Cherchez le poinçon

Un bijou en or doit comporter deux poinçons : l'un de responsabilité, l'autre de garantie. Le premier correspond à la signature du fabricant. Lorsqu'elle est inscrite dans un losange, il s'agit d'un produit français, sinon la signature figure dans un ovale. Quant au second, il garantit la teneur en or des objets. En France, la tête d'aigle est utilisée pour l'or 18 carats, la coquille Saint-Jacques pour le 14 carats et le trèfle pour le 9 carats. D'autres pays peuvent utiliser des symboles différents.

Jean-Bernard Litzler

©2009 Le Figaro. Tous droits réservés.