Boom de l´industrie du diamant synthétique

Les vacances sont en général la saison où les couples se fiancent. Avec l'arrivée sur le marché des diamants de synthèse, l'industrie du diamant traditionnelle est menacée. Les bijoutiers de New York restent mitigés sur les mérites de ces nouvelles pierres parfaites.

Bien que la récente crise financière a affecté les ventes mondiales de diamant, les tailleurs de pierres précieuses continuent leur travail de transfomation de pierres brutes en oeuvres d'art. Mais la pierre que cet homme polit ne provient pas d'une mine de diamant du Bostwana, de la Sierra Leone ou d'Afrique du Sud, mais d'un laboratoire des Etats-Unis. Gemesis Corporation à Sarasota, produit des diamants depuis 2002. Pratiquement inconnue du grand public, cette entreprise est spécialisée dans les diamants jaune vif et orange, extrêmement rares dans la nature.

Ronnie Vander Linden (Président de Pintura Diamonds):
"Un diamant est créé. C'est du carbone. Il a été créé par Mère Nature, après des milliers de pressions sous la terre, pendant des centaines de millions d'années avant qu'il n'atteigne la surface. Dans un laboratoire où ils sont produits par Gemesis, il leur faut 4 ou 5 jours pour grandir."

Une pierre synthétique finie se vend à environ un tiers du prix d'un diamant de mine. Selon Vander Linden, les pierres élevées en laboratoire sont identiques à celles que l'on trouve dans la nature. En dépit de promotions alléchantes, la plupart des vendeurs newyorkais du quartier des diamants ne vendent toujours pas ces produits créés par la main de l'homme. Si vous les mettez côte à côte, les diamants synthétique et naturel sont quasiment identiques. Les commerçants sont partagés car un prix bas est attractif. L'industrie du diamant synthétique en est encore à ses débuts, malgré une croissance régulière ces 10 dernières années. Sa part de marché sur les 60 milliards de dollars de l'industrie représente moins de 1%.

Qing Song. Rédacteur: Tao Ruogu

©2009 CCTV. Tous droits réservés.