Tendance 2010 : métaux précieux et joyaux

 
Or rose, or jaune, argent, diamants, perles de Tahiti et d'ailleurs, Vintage et pierres rares sont les tendances joaillières de ce début d'année...
 
Venu d'Italie,  l'engouement pour l'or rose a gagné du terrain et s'étend désormais dans toutes les collections des joailliers. Face à ce nouveau venu,  l'or jaune fait front et connait même un regain d'intérêt, à l'inverse de l'or blanc qui lui, bat en retraite. On lui préfère en effet l'argent, tout aussi élégant, mais beaucoup moins cher. 
Blanches, roses, gold ou noires, les perles roulent à plein régime.  De Tahiti, d'Australie, du Japon mais aussi de Chine... Cela grâce aux nouvelles méthodes de culture.
 
A côté des perles de mer (issues des huitres) apparaissent sur le marché  désormais, des perles d'eau douce (issues de moules), en quantité industrielle, de plus en plus grosses et de plus en plus rondes et à un prix nettement plus accessible.
 
Coté pierres, c'est encore et toujours le diamant qui vient en tête, poussé depuis une quinzaine d'années par les producteurs qui ont réussi à démocratiser le roi des pierres précieuses grâce aux campagnes de communication, au phénomène Trilogie (3 diamants plutôt qu'un sur un même bijou) et à l'offre de plus en plus importante des multimarques et des nouveaux créateurs de petite joaillerie.
 
Pour contre attaquer l'offensive  de ces précieux cailloux en pavage, calibrés et aseptisés, et la déferlante des pierres de couleur (tourmalines, saphirs jaunes, roses ou verts, citrines, grenats, péridots, aigue-marine, etc.) c'est vers les gemmes rares et insolites, que se tournent donc les grands joailliers :  saphirs padparadschas et autres grenats démantoïdes. Mais d'autres pierres tout aussi méconnues mais plus abordables -comme les fameux quartz rutile par exemple- trouvent désormais leur place sur colliers, bagues, broches, bracelets, pendentifs et boucles d'oreilles.
 
Enfin, la pièce unique, originale et de qualité est toujours aussi recherchée.  Avec une demande en hausse pour les bijoux anciens. Ce qui prévoit de beaux jours pour les spécialistes du Vintage et pour Christie's, Sotheby's, ou Pierre Bergé & Associés dont les ventes aux enchères de bijoux de grandes marques internationales, d'artistes et de créateurs contemporains, se sont multipliées au cours des deux dernières années.
 
Marie Dominique Sassin
 
©2010 Paris-Joaillerie. Tous droits réservés.