Fabergé prend un nouvel essor après plus de 90 ans

Fabergé, joaillier le plus iconique au monde, prend un nouvel essor avec le dévoilement de sa première collection de haute joaillerie depuis 1917.

Les prix de détail des pièces de la collection démarrent à 30 000 dollars US, avec un prix moyen de 200 000 dollars. La distribution est assurée par un portail phare de vente en ligne, pionnier du genre, à l'adresse Internet www.faberge.com, soutenu par une unique boutique de détail située à Genève.

La marque historique, rendue célèbre par le travail de Peter Carl Fabergé, a été rachetée par la firme d'investissement spécialisé Pallinghurst Resources, qui a repris le portefeuille de marques d'Unilever en janvier 2007 avec pour objectif de restaurer l'image de Fabergé, comme l'un des noms les plus enviables dans le secteur du luxe.

Libre de tout engagement envers des détaillants tiers, Fabergé interagira directement avec sa clientèle par l'intermédiaire de son portail de vente en ligne unique, qui comprend une plateforme économique et sécurisée pour une distribution à l'échelle mondiale. Fourni par IBM, www.faberge.com est désormais en ligne et est animé par une équipe de vendeurs-conseils multilingues, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, prêts à étudier les demandes des clients que ce soit par entretien vidéo, par téléphone ou par messagerie instantanée.

Le site, fortement imprégné du style original et de la modernité de Peter Carl Fabergé, recrée parfaitement l'expérience de l'achat en haute joaillerie, qui, jusqu'à aujourd'hui, restait confiné dans l'ambiance traditionnelle d'une boutique de détail. Les clients peuvent découvrir la collection de haute joaillerie et examiner chaque bijou dans les moindres détails en ligne, en visionnant la pièce sous tous les angles. Ils peuvent décider de se rendre à la boutique de Genève ou de convenir d'un rendez-vous privé dans la ville de leur choix pour voir la pièce en personne. Une fois le choix arrêté, le bijou Fabergé sera livré en mains propres par le vendeur-conseil, à un moment et en un lieu qui agrée le client.

Mark Dunhill, directeur général de Fabergé, anciennement président d'Alfred Dunhill ltd, commente : « Fabergé crée de nouvelles normes pour le secteur du luxe, bousculant les conventions qui confinent traditionnellement le client dans les règles, les rituels, les heures d'ouverture et les implantations géographiques des marques de luxe. Faberge.com offre au client le nec plus ultra en termes de choix personnel, de confort et de souplesse, dans une transparence absolue tout au long du processus de vente. À chaque étape, le client ou la cliente dirige les débats et conduit la relation pour respecter son propre rythme et son propre style. »

Mark Dunhill ajoute : « Ces créations de haute joaillerie résonnent avec l'héritage de Peter Carl Fabergé en habileté, en individualité et en innovation dans leur conception, élevant la joaillerie au niveau d'un art. La qualité et la durabilité son actuellement plus importantes que jamais. Lorsque l'économie s'effondre, le vrai luxe ressurgit. Les gens ont tendance à aborder leurs achats exceptionnels avec davantage de discernement et de discrétion. »

En 2008, Fabergé a choisi le talentueux artiste-joaillier parisien Frederic Zaavy pour collaborer à la création, sous la direction de Katharina Flohr, directrice de la création chez Fabergé, d'une collection inaugurale de haute joaillerie visant à engendrer une expression contemporaine de l'esprit et des valeurs de Peter Carl Fabergé. La nouvelle collection est inspirée par le travail d'artiste et le talent inégalé de Fabergé, et par son dévouement pour la perfection et l'innovation perpétuelle.

La Maison Fabergé, qui était célèbre pour son extraordinaire savoir-faire en matière de joaillerie, y compris pour ses fameux oeufs de Pâques impériaux, fut contrainte de fermer ses portes en 1917 face à la révolution russe. La famille perdit ses droits sur la marque en 1951 et le nom de Fabergé fut utilisé par la suite pour promouvoir des parfums et produits cosmétiques. Cela changea en 2007 lorsque Pallinghurst racheta la marque, réintégra deux arrière-petites-filles en vie de Peter Carl Fabergé dans la société et créa le Conseil de l'héritage de Fabergé, pour sauvegarder l'héritage du nom de famille.

Tatiana Fabergé, auteure et spécialiste encensée de Fabergé, vivant désormais en Suisse, fait partie de cette entreprise revitalisée. Elle déclare : « J'ai rêvé de ce moment pendant des décennies. Restaurer les standards de créativité et de savoir-faire inégalables qui caractérisaient les trésors de mon arrière-grand-père a été l'ambition de ma vie. »

Au cours des deux années à venir, Fabergé continuera de se vouer à la création de haute joaillerie et de bijoux d'art exceptionnels, avec pour but d'attirer une clientèle d'élite constituée d'inconditionnels avisés, et de faire oeuvre de pionnier dans les domaines de la création, du savoir-faire et de l'innovation, au summum du luxe. Partant de là, Fabergé envisage d'étendre son activité à la joaillerie classique de qualité et à l'horlogerie haut de gamme, de même que de nouvelles catégories de produits, qui seront annoncées en temps utile, élargiront la marque et illumineront le monde fascinant de Fabergé, reliant passé, présent et avenir.

Brian Gilbertson, président de Pallinghurst, a déclaré : « Fabergé est l'exemple remarquable d'un actif totalement délaissé, qui, avec une vision et un financement adéquat, est désormais promis à la grandeur. »

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