Reprise progressive du marché mondial du luxe à compter de l'an prochain

 
La reprise est attendue pour 2010 pour le marché mondial du luxe. Selon l'étude "Les groupes de luxe dans le monde, Tendances 2010-2015" de l'analyste Xerfi, publiée ce mardi 22 septembre, le secteur devrait afficher une hausse de 7% en valeur sur la période 2010-20105, contre 2% entre 2005 et 2009. L'Asie, hors Japon, sera sur la période à venir le marché le plus porteur.

La part de marché de l'Asie devrait être en hausse constante sur le secteur du luxe selon les estimations de Xerfi. Toutefois, l'Europe, les Etats-Unis et le Japon contribueront au trois-quarts des ventes.

Les diverses stratégies de ventes étudiées montrent que les marques de luxe, après s'être tournées vers une clientèle de classe moyenne, dite de "luxe accessible", s'orienteront plutôt vers l'hyper luxe et son lot de clients "super riches", sans pour autant négliger la première.

Certains segments devraient profiter de l'intérêt des marques pour l'hyper luxe : maroquinerie, joaillerie, horlogerie, parfums et cosmétiques. Le nautisme, l'aviation ou encore l'automobile seront également des marchés porteurs.

Pour une marque de luxe estime Xerfi, l' avenir se joue par une croissance de sa visibilité dans les pays émergents. Une stratégie qui passe notamment par l'augmentation du réseau de boutiques exclusives. Xerfi prévoit une hausse du parc de boutiques exclusives de 50% d'ici 2015, pour un échantillon de 10 groupes de luxe.

Par ailleurs, les marques doivent être présentes sur le Web, via l'e-commerce. Non pas seulement pour développer son volume de ventes, en recrutant de nouveaux clients par exemple, précise l'analyste, mais également pour accroître une relation avec sa clientèle. Et de préciser que pour le moment les parfums et cosmétiques, ainsi que les articles de maroquinerie, sont les biens de luxe les plus vendus sur Internet.
 
©2009 Droit Finance. Tous droits réservés.