Le must: la bague en iridium

Une bague en or, ouais, sympa. En platine, plus classe. Non, le truc en 2010 c'est la bague en iridium. Nous sommes véritablement entrés dans le siècle du heavy metal.
Dur, lourd et cassant, l'iridium appartient à la famille des platines. C'est aussi l'un des métaux connus les plus résistants à la corrosion et votre bague en iridium ne risque pas de ternir.
Utilisé comme agent durcissant du platine, on le trouve aussi à l'état naturel en alliage (avec l'osmium) dans le platine. L'iridium est extrêmement résistant aux hautes températures, beaucoup plus que l'or et le platine, ce qui le rend également plus difficile à travailler. 
Pour certains l'iridium aurait une origine extra-terrestre (apporté par les comètes) pour d'autres il serait d'origine volcanique, le noyau terrestre en contenant de grosses quantités. Il paraîtrait que le Piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion, en recracherait d'ailleurs.
La bague illustrée ci-dessus a été réalisé par American Elements, une société basée à Los Angeles, qui travaille avec la NASA et qui, donc, possède les équipements nécessaires pour fondre l'iridium. Pour 6 mm d'iridium pur autour du doigt, comptez 2530 dollars.
Ah, votre bague en iridium est également très résistante aux attaques acides... donc vous pourrez plonger vos mains en toute confiance et sans besoin d'enlever la bague dans tous vos bains d'acide, elle ne risque rien (non, sérieusement, ne faites pas ça).
 
Cyril Fussy
 
©2009 Le Blog Luxe. Tous droits réservés.