Catherine Dumas : "Taxer l'or et les bijoux aurait été une fausse bonne idée !"

La Sénatrice de Paris et Présidente de l'amicale parlementaire HBJOP (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Pierres & Perles), Catherine DUMAS, est intervenue au Sénat, vendredi soir, pour s'opposer à l'adoption d'une nouvelle taxe sur la vente des métaux précieux et bijoux.

En effet, le secteur HBJOP subit la crise de plein fouet et négocie d'ailleurs depuis plusieurs mois avec le gouvernement des solutions et des financements pour les aider à surmonter leurs difficultés et éviter la fermeture de nombreux ateliers. Le projet de taxe sur l'or et les bijoux était donc pour Catherine DUMAS « une fausse bonne idée ».

Par ailleurs, comme l'a très justement rappelé la Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne BACHELOT, le Premier Ministre, François FILLON, dans le discours qu'il avait prononcé à Matignon le 19 octobre dernier, lors de la remise du rapport parlementaire de Catherine DUMAS sur « Les métiers d'art, d'excellence et du luxe », avait été très positif sur l'avenir des entreprises de cette filière, les présentant même comme des « vecteurs essentiels de croissance » pour notre pays.

Le projet de taxation suscitait donc légitimement l'incompréhension totale du côté des professionnels. «Taxer ce secteur, c'était l'assurance d'ajouter les noms de quelques milliers de chômeurs supplémentaires sur la prochaine liste de Pôle Emploi » a rappelé la Sénatrice de Paris en soulignant que ce secteur professionnel compte 3048 entreprises et emploie plus de 11OOO salariés en fabrication répartis sur deux pôles d'activité principaux : l'Ile de France et Rhône-Alpes, et plus de 12000 en vente sur toute la France.

Le vote du Sénat qui repousse l'amendement de la Commission des affaires sociales était donc très attendu par les professionnels. Il est accueilli avec satisfaction et soulagement car, même s'il ne règle pas les difficultés du secteur HBJOP, il évite au moins d'aggraver dramatiquement la situation.

©2009 NewsPress. Tous droits réservés.