Russie : conversion de tonnes d'or en diamant

 
Volonté de sauver le  groupe diamantaire Alrosa ou  de profiter  de la baisse  du prix  du diamant ? Le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine, par ailleurs vice-président,  a annoncé samedi  que  son ministère  avait  l'intention de vendre 30 tonnes d'or contre des roubles. Pour à terme les investir dans les pierres précieuses.

Selon M. Koudrine, le prix de l'or sera fixé en dollars, en tenant compte des cotations internationales, lesquels  dollars seront ensuite convertis en roubles.Le ministère russe des Finances  a par ailleurs indiqué  avoir l'intention d'investir en diamants en les achetant au producteur russe de diamants, Alrosa.Rappelons que le cours de l'or bondit actuellement de record en record  tandis que le prix du diamant est au plus bas. Précisons également que le groupe Alrosa a annoncé le mois dernier qu'il envisageait de réduire ses effectifs de 2% en 2010.

A la même date, le vice-président du monopole russe, Fedor Andreev,  affirmait  qu'au 1 juin 2009, le montant de la dette de la corporation Alrosa dépassait 5 milliards de dollars. "Nous espérons qu'en recourant à l'augmentation des ventes et à la vente de certains actifs nous pourrons la réduire à 3,86 milliards de dollars", avait-il ajouté.Selon les résultats du premier semestre 2009, les pertes de la corporation s'élèvent à 14,7 milliards de roubles (environ 374 millions de dollars), les revenus ayant chuté  de plus de la moitié, à 340 millions dollars.

Fin octobre, le Gokhran (Agence d'Etat russe des métaux et pierres précieuses) avait annoncé son intention de vendre avant fin 2009 un important lot d'or à la Bourse de Londres. Certains experts laissaient alors entendre  que l'action du ministère russe des Finances pouvait être  justifié par un besoin urgent de liquidités en vue d'acquérir un lot considérable de diamants. Le but étant selon eux de sauver de la faillite la compagnie publique Alrosa. Cette dernière, dont la majorité des actions appartient à la Russie, extrait chaque année 97% de tous les diamants du pays, soit 25% de l'extraction mondiale.

Elisabeth Studer

©2009 Le Blog Finance. Tous droits réservés.