« Icy Diamonds » ou « l’équilibre du déséquilibre »

 
Le diamant blanc ou fancy white est opalescent et translucide, il est rarement opaque. Il contient une myriade de cavités dues à des conditions de croissance particulières. Si l'on compare cette formation à celle d'un diamant « normal », on ne peut que constater qu'il s'agit là d'une « pierre à défauts». Mais elle est, de par son homogénéité, le résultat d'un déséquilibre parfait. Tous les diamants sont métastables, c'est-à-dire, qu'ils ne pourraient pas se former dans les conditions qui règnent à la surface de la planète. Il a fallu qu'ils remontent à la surface à très grande vitesse (mach 2) afin de ne pas être altérés au contact des roches. C'est un des miracles de la nature.
 
Mais le diamant laiteux, grâce à « l'équilibre du déséquilibre » au cours de sa croissance est un événement géologique aussi rare et spécial, car son équilibre est plus délicat. Il est un miraculé de la nature.
 
Le résultat de cette formation est une pierre, ainsi que nous l'avons évoqué plus haut, translucide, contenant des millions de cavités. Celles-ci permettent une diffusion de la lumière qui confère au diamant milky, lorsqu'il est taillé, un aspect opalescent. Il conserve toutefois, en le rendant plus doux, une partie de l'éclat du diamant « normal ».
 
Les particules ou cavités qui habitent ces diamants peuvent, en effet, parfois filtrer la lumière et n'en laisser ressortir que certaines longueurs d'ondes. Grâce à ses «défauts », la lumière est diffusée dans la pierre et ainsi, selon sa nature physique, il en émanera des ondes de différentes couleurs. Celles-ci sont fonction d'importance des énergies absorbées par la matière (crèmes, jaunes, cognac, grises…). Plus les inclusions sont denses, plus la couleur est perceptible.

On a pendant longtemps ignoré la nature de ces inclusions. Mais Emmanuel FRITSCH, dans un article de la revue Gems & Gemology de 1992, dévoile la présence d'hydrogène dans les cavités. Ce sont en fait des fractures discoïdales d'hydrogène qui sont à l'origine de la couleur blanche du diamant. Il mentionne une recherche du G.I.A. qui a testé trois diamants blancs opalescents et qui confirme qu'ils se caractérisent par une forte concentration d'hydrogène.
 
©2009 Guide-Joaillier. Tous droits réservés.