Le marché Chinois du Platine pourrait croître en 2009

KONAXIS.NET - 24.03.09

La Chine est le plus grand marché de platine depuis 2000. Malgré la crise financière de 2008, la demande de platine dans la joaillerie en Chine a été estimé à près de 0.76 million d'onces (1 once = 28.35 g), soit l'équivalent de 68% du total mondial estimé à 1.12 million d'onces, selon la Platinum 2008 Interim Review publiée par Johnson Matthey, principale autorité mondiale du secteur du platine.

Cependant, les prix très fluctuants du platine ont mis le marché chinois de la joaillerie du platine devant des défis sans précédent en 2008.
Durant la première moitié de l'année, la hausse des prix a poussé les fabricants à être très prudents dans leurs acquisitions et à optimiser leurs systèmes de gestion de stock. Les fabricants ont fait davantage d'efforts pour recycler le platine et réduire les risques, tandis que les prix élevés du métal précieux ont également provoqué une diminution des ventes de bijoux en platine.

Toutefois, avec la baisse des prix du platine durant la seconde moitié de 2008 et l'effet des mesures fiscales dynamiques, le marché du platine pourrait connaître une embellie en 2009, a déclaré le Platinum Guild International (PGI), une organisation internationale dédiée à la promotion des bijoux en platine.

Selon les statistiques de Shanghai Gold Exchange, les achats de platine ont augmenté de 16% en 2008 par rapport à l'année précédente, hausse en partie imputable à la baisse des prix de platine et, par conséquent, à la chute des prix au détail des bijoux en platine.

Selon les dernières statistiques publiées par PGI, les ventes au détail pour les trois premiers jours de 2009 ont augmenté de 13% par rapport à l'année dernière, montrant que les efforts du gouvernement pour stimuler la demande intérieure et enrayer le ralentissement économique sont en train de donner des résultats.

En outre, Oracle Added Value, une société leader dans la recherche marketing et le conseil en Chine, a déclaré dans son rapport que la joaillerie en platine garde sa domination sur le marché des mariages, 75% des mariées et 68% des jeunes mariés interrogés déclarant avoir choisi des alliances en platine.
« En 2009, avec des prix plus stables, un marché des mariages en plein boom et les efforts conjugués des acteurs de l'industrie, nous sommes confiants dans le développement futur du secteur de la joaillerie en platine en Chine », a déclaré Grace Man, directeur de PGI Chine.

La Chine est le plus grand producteur au monde, et le second plus grand consommateur après l'Inde, d'un autre métal précieux – l'or. La consommation annuelle est estimée à près de 360 tonnes.

© 2009 Konaxis. Tous droits réservés.