L'OR à l'état pur

L'or un matériau qui fascine, un matériau qui n'a jamais cessé d'attiser les convoitises depuis les civilisations les plus anciennes jusqu'à aujourd'hui. Un matériaux qui a quasiment façonné l'histoire d'un continent : l'Amérique.

C'est ce que tente d'illustrer le Muséum nationale d'histoire naturelle à travers une exposition très fournie. On découvre tout d'abord l'or à l'état brut, sous forme de feuille, de cristaux, de pépite, puis l'usage qu'en ont fait les civilisations précolombiennes : des bijoux, des couronnes plusieurs fois millénaires, très travaillées et impressionnantes par leur finesse. Au XVIème siècle, l'or éveille l'intérêt des premiers conquistadors jusqu'à la ruée vers l'or au XIXème siècle. Dommage que cette partie de l'exposition soit nettement moins documentée. Mais le message du Muséum est clair : montrer la disproportion entre l'intérêt que ce matériau suscite et ce qu'il rapporte. Une toute dernière partie de l'exposition est consacrée à la pollution que l'orpaillage entraine encore aujourd'hui notamment en Guyane par l'utilisation de mercure.

"Or des Amériques", une belle exposition, à voir au Muséum national d'histoire naturelle à Paris jusqu'au 11 janvier 2010.

Alice Serrano

©2009 RF. Tous droits réservés.