Les Russes et les Chinois à la conquête des boutiques de luxe parisiennes

 
Cette année, les touristes russes et chinois ont été les premiers acheteurs de produits détaxés à Paris. Ils détrônent largement les américains et les japonais selon une étude de Global Refund.

Les touristes russes ont acheté pour 144 millions d'euros de produits détaxés en 2008 contre 63,8 millions pour les américains. Si ces derniers ont gagné la guerre froide, les russes arrivent en force sur un terrain plus pacifique, celui du commerce. Le nombre de transactions des touristes russes a connu une croissance de 40,7% entre 2007 et 2008, un record! Ces touristes proviennent en grande majorité de Moscou (55%) puis de Saint Pétersbourg (15%) et ont des revenus compris entre 1500 et 3000 euros par mois.

Les chinois arrivent en seconde position en terme d'achat de produits détaxés en France avec un chiffre d'affaires de 106 millions d'euros. Leurs achats ont augmenté de  23,3% entre 2007 et 2008 contre 32,3% pour les russes.

Les acheteurs traditionnels, américains et les japonais sont distancés par ces pays émergents et souffrent de la crise avec une baisse respective de leurs achats de 25,2% et de 10,8%. Un signe qui montre bien le nouveau visage du monde qu'a marqué l'organisation du sommet du G20 à Londres.

Le Brésil arrive également en force avec une progression de 70% des transactions en deux ans. Les brésiliens ont réalisé 26 millions d'euros d'achats en 2008 et deviennent les nouveaux rois du pétrole en devançant l'Arabie Saoudite!

Malgré ce grand chamboulement des achats, les lieux les plus prisés des touristes en France ne changent pas. Paris reste la capitale incontestée du shopping en France avec 80,6% du chiffre d'affaires devant les Alpes-Maritimes (6%) et étonnement, la Seine-et-Marne (4%) grâce à Eurodisney et aux centres commerciaux de Val d'Europe et la Vallée Village situés à proximité.

Malgré cette croissance des dépenses, Paris souffre cependant face à certaines capitales européennes. Londres et Munich ont connu une croissance des achats en détaxe de 17 et 12,5% respectivement contre 6,6% pour Paris. La capitale française reste cependant la première capitale d'Europe pour les achats en détaxe. Paris ne doit pas cependant s'endormir sur ses lauriers et investir pour séduire ces nouveaux touristes chinois, russes, brésiliens, indiens, ukrainiens qui créeront les emplois de demain.
 
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