L'or, victime collatérale du G20

Le retour de la confiance consécutivement au sommet du G20 et la décision de vendre les réserves d'or du Fonds Monétaire International ont fait baisser les cours du métal jaune hier.

A la fermeture du marché new-yorkais hier, l'once d'or tombait à 907,40 dollars, perdant 2%. Une chute directement attribuable, d'après les analystes, aux mesures prises par le G20 durant la journée. Outre les mesures visant à relancer l'économie mondiale, le G20 a enjoint le Fonds Monétaire International à vendre 403,3 tonnes d'or. Le fruit de cette vente viendra s'ajouter aux 1000 milliards de dollars alloués au FMI afin d'aider les pays les plus pauvres.
Traditionnelle valeur refuge, l'or avait vu son prix monter avec l'inquiétude ambiante. Le G20, en rassurant les investisseurs, les a conduits à délaisser le métal précieux au profit de placements plus risqués. Fin février, le cours de l'or passait la barre des 1000 dollars. Depuis il a perdu près de 100 dollars. Bien que limité dans sa chute par les chiffres en hausse du chômage aux Etats-Unis, les gains de Wall Street ces deux derniers jours et les engagements pris par le G20 en faveur d'une plus grande régulation des marchés ont accentué la tendance.
Le FMI, troisième détenteur des réserves mondiales d'or

Autre facteur de baisse, le plan proposé par le G20 concernant les réserves d'or du FMI. Ce dernier en possède plus de 3 200 tonnes, occupant ainsi la place de troisième plus gros détenteur d'or dans le monde, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Si la plupart de ses réserves ne peuvent être vendues, car provenant de ses pays membres, 403,3 tonnes d'or ont été acquises par l'institution internationale elle même. Ce sont elles qui pourront être remises sur le marché. Certains pays lui ont en effet versé des intérêts par l'intermédiaire du métal précieux suite à des emprunts qu'elle leur avait consenti.
Cette vente ne sera cependant pas mise en place dans l'immédiat. En effet, pour être voté par l'institution elle doit obtenir au moins 85% des voix, parmi les 185 pays membres. Les Etats-Unis, qui détiennent 17% des voix lors de l'assemblée du FMI, joueront un rôle essentiel dans la concrétisation ou non de cette décision. Le gouvernement Obama a par ailleurs déjà précisé que la prise de position du pays concernant cette mesure dépendrait de son Sénat. Une mise en application dans les années à venir est cependant attendue par les analystes.
Le cours de l'or n'est pas menacé

D'après la majorité des observateurs cette mesure ne devrait cependant pas avoir un impact démesuré sur le cours de l'or. En effet, pour le moment, ce dernier «n'a pas énormément chuté», comme l'expliquait ce matin Nigel Moffatt, trésorier chez The Pert Mint, à Marketwatch. Il précisait par ailleurs que cette baisse pouvait «être vue par beaucoup comme une opportunité d'achat». De plus, d'autres analystes estiment que la peur de l'inflation pourrait finalement booster la valeur de l'or.
Si les pays membres approuvent la vente d'une partie des stocks d'or du FMI, ce dernier pourrait trouver comme acheteurs des pays avec de faibles réserves d'or, tels que la Russie ou la Chine. En effet, seul 1% des 2 000 milliards de dollars de l'Empire du Milieu sont détenues sous forme d'or.
©2009 Le Figaro - Tous droits réservés