«Emeraudes du sang» dans les bijouteries suisses?

Contrôlée par les talibans, la vallée de Swat, au Pakistan, est au centre d'un trafic d'émeraudes qui seraient écoulées en Suisse.

Arrachées dans les mines de la vallée de Swat, des émeraudes seraient vendues au-dessous du prix du marché en Suisse, en Israël ou à Bangkok, via les Indes, selon la presse internationale. La vallée de Swat vit depuis peu sous la coupe des talibans. Le gouvernement pakistanais a en effet négocié l'instauration de la charia dans cette vallée contre l'arrêt des combats. Ces groupes armés islamistes financent l'achat d'armes pour leur guerre sainte au moyen de ces pierres précieuses provenant de cette vallée, qu'on surnommait il y a encore quelques années «la Suisse du Pakistan».

«20 Minuten» a mené l'enquête auprès de joailliers suisses réputés. Ces derniers se taisent ou déclarent ne pas utiliser de telle gemmes. «Des moutons noirs peuvent exister», se hasarde tout de même l'un d'entre eux.

Autre son de cloche chez Amnesty International. L'ONG veut que le marché des émeraudes finançant la guerre soit mieux contrôlé, comme l'est celui des diamants, qui a longtemps financé des guérillas en Afrique. «On devrait penser à créer un certificat de provenance pour chaque émeraude», déclare son porte-parole, Daniel Graf. «Si la présence d'émeraudes de guerre est prouvée en Suisse, il faut décréter un embargo contre ces pierres du Pakistan.»

Désirée Pomper/Deborah Rast

©2009 20min.ch. Tous droits réservés.