Une bijouterie parisienne braquée en plein après-midi

Située place Vendôme, la boutique du joaillier Chopard a été la cible d'un braquage en solitaire samedi vers 14 heures. Le préjudice est évalué à un peu plus de 6 millions d'euros.

La célèbre joaillerie Chopard, située au numéro un de la place Vendôme à Paris et dont les parures scintillent au cou des stars, a été la cible samedi en début d'après-midi d'un braquage éclair commis par un voleur solitaire qui a emporté pour 6,6 millions d'euros de bijoux.

Il est entre 13h30 et 14 heures samedi lorsqu'un homme d'une cinquantaine d'années, vêtu d'un costume et portant un chapeau de type borsalino, entre dans la bijouterie, se faisant passer pour un client. Une fois à l'intérieur de l'établissement, l'homme pointe une arme de poing sur les trois employés présents, et se fait remettre des bijoux en vitrine. Il emporte douze bijoux, pour un montant d'un peu plus de 6 millions d'euros, avant de repartir à pied dans le calme.

Un braquage éclair et sans violences, en plein centre de la capitale. En cet après-midi ensoleillé, au début du week-end de Pentecôte, la place Vendôme, qui abrite notamment l'hôtel Ritz et de nombreuses maisons de joaillerie prestigieuses, était pourtant parcourue par de nombreux promeneurs et touristes.

Le record toutes catégories des vols de bijoux commis en France demeure détenu par les braqueurs armés et grimés qui se sont emparés le 4 décembre 2008 de parures, bagues et autres colliers dans la boutique de la joaillerie de luxe américaine Harry Winston, située avenue Montaigne, à Paris, pour un montant estimé à 85 millions d'euros. L'enquête n'a à ce stade pas abouti.

La maison Chopard, qui fabrique des bijoux portés notamment par des célébrités aux cérémonies des Oscars et du festival de Cannes, a été fondée en Suisse en 1860. Elle dispose maintenant de boutiques dans les plus grandes capitales du monde. Depuis une dizaine d'années, le joaillier est chargé par le Festival de Cannes de moderniser la Palme d'or.

©2009 Le Figaro. Tous droits réservés.