Le secteur diamantaire anversois veut des garanties

 
Le secteur diamantaire anversois a demandé mardi au ministre-président flamand Kris Peeters, lors d'une visite de travail à l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), une garantie publique de 200 millions d'euros.

L'AWDC va introduire un dossier dans les prochains jours afin de pouvoir bénéficier de cette garantie. "Le comité de garantie l'examinera et je le suivrai de près", a de son côté déclaré le ministre-président flamand.

L'AWDC et les banques diamantaires se sont en outre mis d'accord pour un mécanisme de financement supplémentaire. Les banques mettront ainsi 1 milliard d'euros sur deux ans à disposition du secteur diamantaire de la cité portuaire.

Le secteur du diamant, gourmand en capitaux, est sévèrement touché par la crise économique mondiale. La place anversoise n'échappe pas à la tendance.

Sur les quatre premiers mois de l'année 2008, les importations de diamants bruts de la place (exprimées en carats) y ont plongé de 45% comparé à un an plus tôt, et les exportations de 30%, selon l'AWDC. Pour les diamants taillés, le recul est de 32% à l'importation et de 28% à l'exportation. L'Antwerp World Diamond Centre s'attend toutefois à ce que le commerce du diamant retrouve son niveau normal à la fin 2010.
 
© 2009 De Persgroep Publishing. Tous droits réservés.