Léger et coloré, le titane séduit les joailliers

Après avoir conquis le secteur de l'horlogerie, le titane fait sa place dans la bijouterie et la haute joaillerie. Sa légèreté et la palette de ses teintes séduisent les plus novateurs.

Confidentiel il y a quelques années, ce métal fréquemment utilisé par l'industrie aéronautique, aérospatiale et la médecine, fait valoir ses atouts dans la joaillerie. Résistant et cinq fois plus léger que l'or, il permet de créer des pièces imposantes mais agréables à porter.
Une qualité qui a attiré l'attention du joaillier Adler, installé à Genève, à l'origine de spectaculaires broches en titane entièrement serties de pierres précieuses. De longs mois d'expérimentations ont cependant été nécessaires pour y parvenir car le titane s'avère aussi difficile à travailler qu'à sertir.
Mais il en faudrait plus pour décourager les créateurs audacieux, comme la designer suisse Suzanne Syz ou la maison Marchak, à Paris, qui mettent à profit la diversité de ses teintes.
En effet, d'aspect gris métallisé au départ, le titane se colore par anodisation : oxydation superficielle provoquée par le passage d'un courant anodique. À mesure que le voltage augmente, les couleurs de l'arc-en-ciel se succèdent. Le thème a justement inspiré la créatrice anglaise avant-gardiste Solange Azagury-Partridge, qui lance en partenariat avec American Express sa première collection de bijoux en titane, cosmique et futuriste : Black Rainbows. Du jamais vu !

©2009 PARIS-JOAILLERIE. Tous droits réservés.