Prestigieuses enchères: Moins de lots à vendre

Les enchères de Genève restent prestigieuses par leur qualité. Les maisons vont proposer volontairement moins de joyaux et montres de collection pour s'adapter au marché fragilisé par la crise financière.

L'offre a diminué de 15 % à 50 % selon les secteurs par rapport aux adjudications de novembre ou mai 2008. L'estimation globale des ventes programmées du 9 au 13 mai s'élève à environ 90 millions de francs. Au final, ce montant devrait être inférieur en raison des invendus.

Les maisons contactées par l'ATS affichent leur confiance même si le marché se révèle plus fragile. Diamants et montres de collection restent des valeurs sûres, proclament-elles. Si tout va bien, quelques pièces pourraient dépasser le million de francs.

«Nous avons observé un coup de frein sur le marché depuis le deuxième semestre 2008», rappelle Jean-Marc Lunel, spécialiste de chez Christie's. «Nous nous concentrons donc sur les pièces de haute qualité, les bijoux signés et les pièces d'époque.»

Comme d'autres experts, il confirme que certains prix ont été revus à la baisse. «Nous demandons à nos revendeurs d'être plus réalistes», dit-il.

Diamant d'exception

Antiquorum lance samedi la série d'adjudication avec 331 lots de montres et objets d'horlogerie. La vente dure deux jours et pourrait rapporter 5,8 millions de francs.

Sotheby's souhaite disperser près de 170 lots de montres dimanche et 350 objets de haute joaillerie et autres pierres précieuses mardi prochain. Les premières ventes sont estimées à 5,2 millions de francs.

Les secondes entre 30 et 45 millions, grâce à sa pièce maîtresse, un diamant bleu valant entre 6,8 et 10 millions. Cette pierre de 7.03 carats provient d'un diamant brut pesant 26.58 carats découvert l'an dernier en Afrique du Sud. Son futur propriétaire pourra lui donner un nom.

Euphorie passée

Les ventes de Christie's prévues de lundi à mercredi prochains présentent 700 lots de vins de collection, 330 lots de montres et 200 de bijoux.

L'ensemble pourrait se négocier 36 millions de francs. Enfin la maison Phillips de Pury & Cie va mettre à l'encan mardi 173 lots de montres et pièces de haute joaillerie pour quelque 4,3 millions de francs.

Genève accueille deux fois par an de telles enchères. Celles de novembre dernier avaient rapporté plus de 90 millions de francs et celles de mai avaient bouclé dans l'euphorie sur un résultat de quelque 175 millions.

©2009 ATS. Tous droits réservés.